Afin de vous éviter tout litige ultérieur à la transaction que vous vous apprêtez à signer, les diagnostics immobiliers font partie de vos obligations avant la signature même de la promesse de vente. Leur réalisation dépend de la localisation du bien vendu mais également de sa date de construction. Les diagnostics, qui constituent le dossier de diagnostic technique, le DDT, permettent d’informer tout potentiel acquéreur de l’état réel du bien immobilier vendu.
Cela concerne l’amiante pour les bâtiments construits avant 1997, et le plomb, pouvant se trouver encore de nos jours dans les logements les plus anciens. La recherche de ces matières toxiques se fait par un diagnostiqueur immobilier formé et équipé.
Vous êtes également tenu de vérifier l’installation intérieure électrique et au gaz, tout comme l’existence de risques pouvant affecter le bien. Selon la zone où se trouve votre logement, et notamment si le logement se trouve à proximité d’un aéroport, un diagnostic bruit sera exigé. Le diagnostic termites dépend de la publication d’un arrêté préfectoral. Le DPE quant à lui est obligatoire dans tous les cas de figure. Et n’oubliez pas, si votre logement est un lot de copropriété mesurant plus de 8 m², procéder à son métrage précis est rendu obligatoire par la loi Carrez depuis 1996.