L’état des lieux est une étape contraignante mais nécessaire de votre projet locatif. Il s’effectue en deux temps, à la remise des clés lors de l’entrée du locataire dans les lieux, pour faire le bilan de l’état du bien loué, et à la restitution des clés lors du départ du locataire, pour consigner toutes les anomalies relevées. L’état des lieux est un écrit rédigé, daté et signé par le propriétaire ou son mandataire, et par le locataire. Rédigé en plusieurs exemplaires, il est remis au propriétaire, aux locataires et aux garants éventuels. L’état des lieux est un document établi de façon contradictoire. Cela signifie que les deux documents, rédigés en début et en fin de bail, sont destinés à être comparés, pour être des sources fiables en cas de litige.
Il est préférable de confier cette étape précise à un professionnel tel que votre diagnostiqueur immobilier qui saura employer le vocabulaire adéquat pour consigner l’état de votre logement. Toutes les pièces et tous les équipements du logement doivent être décrits très minutieusement, du sol au plafond, en passant par les murs, les serrures, les menuiseries, et bien d’autres éléments.
Il est également fortement conseillé d’effectuer le relevé des compteurs d’électricité et d’eau, pour éviter tout éventuel litige. Protégez-vous en nous confiant la réalisation de votre état des lieux, document technique exigeant une parfaite connaissance de l’immobilier et de la règlementation.