On parle de DPE avec mention quand il concerne un bâtiment du secteur tertiaire, c’est-à-dire à usage professionnel et non d’habitation. Il peut s’agir de bureaux ou de locaux occupés par des administrations, des associations et des sociétés à des fins d’enseignement, de commerce, de santé, de loisir ou restauration par exemple.
Ces bâtiments sont en général de gros consommateurs d’énergie, et leur DPE est très réglementé. Les caractéristiques techniques du bâtiment sont bien sûr prises en compte, et le diagnostiqueur immobilier applique une méthode de calcul particulière pour obtenir une note énergétique la plus juste possible. Pour être autorisé à réaliser un diagnostic de performance énergétique dans le domaine tertiaire, votre diagnostiqueur immobilier doit impérativement être certifié avec mention.
Tout comme le DPE sans mention, le DPE avec mention destiné au tertiaire note le bâtiment en prenant en compte sa consommation d’énergie primaire mais également son taux d’émission de gaz à effet de serre. Le DPE avec mention est également valable dix années.