Le diagnostic de performance énergétique est un outil mis en place pour participer concrètement à la lutte contre le réchauffement du climat. Il attribue une note allant de A à G à tout logement, qui est le bilan de la consommation d’énergie primaire et du taux d’émission de CO². Le diagnostic de performance énergétique, nouvellement réformé, se base sur les caractéristiques du bâti pour attribuer la note. Il est obligatoire de l’établir si vendez ou cédez à bail votre logement.
Il est important de contacter un diagnostiqueur immobilier dès le début de votre projet immobilier, car certaines mentions du DPE doivent figurer dans votre annonce immobilière sous peine de sanction. La note obtenue doit être notée si elle est un F ou un G, ce qui classe le bien comme passoire thermique. Elle doit être inscrite en caractères égaux à ceux du corps de l’annonce, et doit figurer selon la formule « logement à la consommation énergétique excessive : classe F (ou G) ».
Il est également obligatoire de mentionner une estimation à l’année des dépenses d’énergie en vue d’informer tout potentiel acquéreur ou locataire du budget dédié à ce poste. Nous sommes à votre écoute pour vous apporter tout renseignement au sujet de votre DPE, pièce particulièrement importante de votre dossier de diagnostic technique.