L’amiante a été largement utilisé avant 1997 en vertu de ses qualités hautement isolantes et de son faible. Ce n’est qu’à partir de cette date que les autorités sanitaires ont mis en avant le danger de l’inhalation des fibres d’amiante. Tout bien immobilier construit avant la date d’interdiction d’utilisation de l’amiante est soumis à l’obligation de recherche d’amiante lors de sa vente.
Deux groupes de produits et matériaux possiblement amiantés sont recherchés au cours du diagnostic. La liste A comprend les flocages, calorifugeages, et les faux-plafonds. La liste B concerne l’amiante-ciment, les coffrages, les bardeaux en bitume, les portes coupe-feu mais également les menuiseries et les dalles de sols.
Le diagnostic amiante permet de vendre des habitations ne présentant pas de danger pour les futurs habitants. Si aucune présence d’amiante n’est détectée, il ne sera pas nécessaire de le renouveler. Dans le cas contraire, le rapport contiendra des préconisations pour assurer la sécurité des occupants.