Les risques liés à l’utilisation des engins de levage sont importants, mettant en jeu la sécurité des usagers et des travailleurs sur un chantier. C’est pour cela que le Code du travail a rendu obligatoire des vérifications fréquentes, appelées VPG ou vérifications générales périodiques.
Les vérifications générales périodiques permettent de déceler immédiatement toute détérioration qui pourrait rendre l’utilisation d’un engin de levage dangereuse. Un arrêté en date du 1er mars 2014 fixe les modalités de vérification des appareils de levage et de leurs accessoires.
Tous les chefs d’entreprises et travailleurs indépendants sont concernés par cette mesure de sécurité obligatoire définie à l’article L.4321-1 du Code du travail, et plus particulièrement par ses articles R.4323-23 et R.4323-27. La vérification est effectuée sous forme d’examens visuels et d’essais de fonctionnement, et notre cabinet Quality’Diag est spécialement formée à cet effet. À savoir que les VPG doivent avoir lieu une fois par an, mais que ce délai peut être ramené à six mois voire trois mois pour certains types d’appareils de levage.