Les termites sont des insectes appelés xylophages, ce qui signifie qu’ils se nourrissent de cellulose de bois lorsqu’ils sont à l’état de larves. La reproduction de ces insectes étant exponentielle, toute habitation occupée par les termites se trouve très rapidement en danger. Les termites qui vivent en colonies agissent insidieusement, en mode caché. Bien souvent, leur présence n’est révélée que trop tard, lorsque certaines parties en bois visibles comme le plancher, les poutres ou la charpente sont attaquées.
C’est pour cela qu’a été créé le diagnostic termites, pour protéger les habitations des ravages de ces insectes voraces. Informer votre acquéreur est primordial dès avant la signature de la promesse de vente. Bien que tous les départements en France ne soient pas définis comme étant infestés par les termites, suivant arrêté préfectoral, il est judicieux d’établir un diagnostic termites car six espèces de termites sont retrouvées sur le territoire français.
À savoir, les termites peuvent s’attaquer à un logement neuf, les vieilles maisons en bois ne sont pas les seules concernées par ce problème. Il est également conseillé d’établir un diagnostic termites dans le cadre d’une location pour protéger votre habitation, bien que la loi ne l’impose pas. Votre diagnostiqueur immobilier est le professionnel spécialement formé à la réalisation de cette recherche qui pourra être effectuée en même que tous les autres diagnostics.