Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

Passoires thermiques : quelles solutions pour les propriétaires ? - 12/12/2022

Jusqu’en 2034, les propriétaires d’un logement mal isolé devront se plier aux exigences de la loi Climat et résilience du 22 août 2021. Par exemple, depuis le 24 août dernier, les loyers des habitations notées F ou G par le DPE (diagnostic de performance énergétique) ne peuvent plus être augmentés.

À partir de début janvier, certains biens seront interdits à la location si des travaux ne sont pas réalisés pour augmenter la note attribuée par le DPE. Quelles sont les solutions des propriétaires bailleurs d’une passoire thermique ? Entre attendre jusqu’en 2024 pour renouveler le DPE, lancer des travaux de rénovation ou vendre, voici les possibilités. 

Attendre la fin de validité du DPE en cours

La première chose est d’identifier la date de votre dernier DPE. S’il a été réalisé entre janvier 2013 et le 31 décembre 2017, et que le logement était noté A, B, C, D, ou E alors, il vaut mieux patienter jusqu'à sa date de fin au 31 décembre 2022 pour le renouveler et ainsi gagner encore un peu de temps.

Si vous aviez fait faire un DPE de votre bien entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 et qu’il avait obtenu une note supérieure à F, vous disposez de davantage de temps. En effet, il reste valable jusqu’au 31 décembre 2024 et le DPE devra être renouvelé passé cette échéance. 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique à un coût. Il est estimé entre 150 euros et 400 euros le m’. Pour un petit appartement, la somme à débourser ne devrait donc pas être très importante. Pour une maison de plus de 100 m’, c’est différent… Les dépenses seraient estimées à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Il est alors possible de vérifier son éligibilité aux aides du Gouvernement pour la rénovation énergétique d’un bien et ainsi alléger la facture finale : MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, etc. Les travaux engendrés permettent de gagner une classe, voire deux sur le DPE.

Vendre rapidement si les travaux ne sont pas envisageables

Malheureusement, même avec les aides proposés par l’État, certains propriétaires ne peuvent pas faire de dépenses pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Dans ce cas, la meilleure solution est de vendre son logement mal isolé dans les plus brefs délais. En effet, la décote actuelle pour une passoire thermique est de 10 % en moyenne, mais elle pourrait bien augmenter avec le temps avec l’augmentation des taux immobiliers.


« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics