Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

Location saisonnière illégale : une agence immobilière condamnée sur Paris  - 12/09/2022

C’est une grande première pour la capitale parisienne. Une agence immobilière a récemment été condamnée pour avoir mis un appartement en location sans autorisation sur les plateformes touristiques Booking et Airbnb. La mairie se bat depuis dès années contre le phénomène de locations saisonnières illégales, considéré comme en partie responsable des pénuries de logements sur la capitale. C’est donc une petite victoire pour la ville de Paris. Retour sur les faits et la condamnation par le tribunal judiciaire !

 

Les voisins étaient exaspérés

Entre octobre 2018 et août 2020, l’agence immobilière parisienne a loué un appartement du XXe arrondissement sur les plateformes Booking et Airbnb de façon illégale. Le bien était géré par une conciergerie mandatée pour les locations saisonnières. Le voisinage avait dénoncé à plusieurs reprises les nuisances des locataires de passage depuis 2020. Ils avaient d’ailleurs fini par afficher leur mécontentement sur une banderole avec inscrit “Stop Airbnb”. Depuis plusieurs années, de nombreuses villes rencontrent des pénuries de logements et les locaux rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger... Les plateformes de locations courtes durées sont accusées de participer considérablement à ce phénomène. Elle contribue à faire bondir les prix de l’immobilier.

 

8.000 euros d’amende pour l’agence immobilière et la propriétaire

Dans le jugement du tribunal judiciaire de Paris, annoncé le 29 juin dernier après la demande de condamnation par la mairie de la ville, on apprend que l’agence immobilière, ainsi que la propriétaire de l’appartement, ont écopé de 8.000 euros d’amende chacune. Quant à la conciergerie, elle a été condamnée à 2.500 euros d’amende. Un jugement salué par la ville de Paris puisque la condamnation d’une agence immobilière et d’une conciergerie pour ce type d’affaire est une première. En effet, l’adjoint à la maire a indiqué à l’AFP  “Il est heureux que non seulement les propriétaires soient condamnés, mais aussi cette économie parallèle qui s'est développée en marge de la loi et qui permet cette cannibalisation de notre surface de logements".


« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics