Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

Les professionnels souhaitent un report de l’Audit énergétique réglementaire - 19/04/2022

L’audit énergétique réglementaire doit s’appliquer le 1er septembre prochain. Une échéance beaucoup trop courte qui inquiète la profession… Les représentants des professionnels de l’immobilier et du diagnostic immobilier ont donc décidé de demander, aux pouvoirs publics, un report de la date d’entrée en vigueur. Détails !

 

les_professionnels_souhaitent_un_report_de_l_audit_energetique_reglementaireAudit énergétique réglementaire : une demande de report au 1er janvier 2023

Initialement, l’application de l’audit énergétique réglementaire était prévue pour le 1er janvier 2022. Le 17 décembre 2021, le Gouvernement avait annoncé son report au 1er septembre 2022. Une date qui ne satisfait toujours pas les professionnels de l’immobilier et du diagnostic immobilier qui souhaitent un “calendrier aux échéances plus réalistes”. En effet, c’est à travers un courrier adressé directement à la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, que l’UNIS (syndicat français des professionnels de l’immobilier) et la FIDI (Fédération Indépendant du Diagnostic Immobilier) ont manifesté leur inquiétude sur cette échéance encore trop courte. Ainsi, les représentants du milieu demandent une nouvelle date d’entrée en vigueur, et idéalement, pour le 1er janvier 2023. Si la date du 1er septembre 2022 est maintenue par les pouvoirs publics, les professionnels de l’immobilier et du diagnostic immobilier craignent que cela entraîne de nombreuses difficultés pour leur organisation. La filière souhaite avoir suffisamment de temps pour se préparer à la mise en œuvre de l’audit énergétique réglementaire.

 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique réglementaire ?

Un audit énergétique permet d’évaluer la qualité énergétique d’un bâtiment. Il met en lumière les travaux de rénovation énergétique pouvant être réalisés pour améliorer le confort thermique, réduire la consommation et la facture énergétique d’une maison, d’un appartement, ou encore d’un bâtiment d’entreprise. L’audit énergétique réglementaire concerne les entreprises de plus de 250 salariés et doit obligatoirement être réalisé tous les 4 ans.
N’attendez pas pour faire réaliser l’audit énergétique obligatoire si votre bien immobilier est considéré comme une passoire thermique avec une note énergétique F ou G. La demande risque d’augmenter considérablement et les délais pour les rendez-vous vont se rallonger. Contactez notre cabinet sans plus attendre !

« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics