Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

La Rénovation énergétique : nouveau défi pour les propriétaires résidents - 24/11/2023

L'année 2023 marque un tournant majeur dans le domaine de l'immobilier français, notamment en ce qui concerne la rénovation énergétique. Jusqu'à présent en effet, les exigences en matière de rénovation et les contraintes locatives étaient principalement imposées aux propriétaires bailleurs. Cependant, l'attention se tourne désormais vers les propriétaires occupants, confrontés à de nouvelles réglementations les obligeant à engager des travaux de rénovation énergétique dans leurs résidences. L'un des changements les plus significatifs concerne l'interdiction de louer des logements classés en catégorie énergétique G, qui entrera en vigueur dès 2025.

Cette interdiction sera étendue aux catégories F à partir de 2028. Par conséquent, la performance énergétique d'un logement devrait avoir un impact substantiel sur sa valeur de vente. Il est dorénavant envisageable que les propriétaires puissent vendre plus facilement et à des prix plus élevés si leur logement bénéficie d'une note favorable au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Les Notaires de France ont observé cette tendance depuis une décennie, avec des plus-values pour les logements bien notés sur le plan énergétique et des moins-values pour ceux classés en catégories F ou G.

Un autre aspect essentiel concerne l'introduction de l'audit énergétique, en vigueur depuis avril, pour les logements les moins économes en énergie. Ce processus sera progressivement étendu, touchant les logements classés en catégorie E à partir de 2025, puis les logements classés en catégorie D à partir de 2034.

Au niveau européen, la révision de la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) impose que d'ici à 2030, les logements classés en catégories F et G atteignent au moins la note E. En France, des discussions sont également en cours pour promouvoir davantage la rénovation énergétique lors des transactions immobilières.

L'objectif est limpide : encourager la rénovation énergétique au moment des transactions immobilières et mobiliser tous les intervenants du secteur. La vente pourrait devenir une occasion privilégiée pour accélérer la transition énergétique des résidences en France. Cela représente un changement majeur dans le paysage immobilier, car les propriétaires occupants seront de plus en plus incités à réduire l'empreinte énergétique de leur résidence, à améliorer sa valeur et à contribuer à la transition énergétique nationale.


« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics