Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

Immobilier : les propriétaires n’arrivent pas à vendre leur bien - 13/02/2023

  

Depuis quelque temps, les propriétaires d’une maison ou d’un appartement à vendre ont du mal à trouver des acquéreurs. Entre la difficulté à s’adapter au prix du marché en baisse, les taux d’emprunt qui ne cessent d’augmenter et la réglementation sur la consommation d’énergie, les propriétaires n’arrivent pas à vendre leur bien immobilier. Détails !

3 raisons qui font que les Français ne parviennent pas à vendre leur bien immobilier

Aujourd’hui, de nombreux Français ont du mal à vendre un logement. Cette tendance s’explique par plusieurs raisons :  

  1. La baisse des prix de l’immobilier que les vendeurs ne veulent pas admettre : le marché immobilier commence à stagner après plusieurs années de hausse. Les propriétaires ont du mal à l’admettre et refusent de baisser le prix de leur bien pour s’adapter au marché.

  2. La hausse des taux d’emprunt et du taux d’usure qui limitent l’accès à la propriété à de nombreux ménages. En effet, les banques prêtent de moins en moins en raison d’un taux d’endettement trop important, ce qui limite le nombre d’acquéreurs.

  3. L’interdiction de louer un logement qui consomme plus de 450 kWh/m2 par an depuis le 1er janvier 2023 restreint également le nombre d’acheteurs potentiels. Les particuliers sont attentifs à l’étiquette énergétique des logements mis en vente et s’orientent davantage vers des biens avec un bon DPE (diagnostic de performance énergétique). De plus, les vendeurs ont du mal à baisser le prix de vente en fonction du coût des travaux.

Tout cela a pour conséquences des ventes plus longues ou qui n’aboutissent pas, car les négociations sur les prix sont plus importantes. Les vendeurs n’ont pas conscience que l’offre est en décalage avec celle du marché actuel.

Les propriétaires refusent de brader leur bien

Fabricia Lasne fait partie de ces propriétaires qui n’arrivent pas à vendre. L’annonce pour leur maison de 200 m2 en Vendée est en ligne depuis un an. "Les gens qui viennent visiter sont en majorité des personnes âgées. Ils trouvent la maison très belle, le jardin impeccable, mais c'est la superficie qui les dérange, pour l'entretien quotidien", "On ne veut pas non plus brader" explique la propriétaire qui souhaite acquérir un logement plus petit avec son mari. Odile et Jacques sont dans le même cas puisque ce couple de retraités ne parvient pas à vendre sa maison de 230 m2 dans le Périgord depuis un an et demi. Le couple a reçu une seule offre avec une négociation de 70.000 euros en dessous du prix de vente qu’ils ont refusée sans attendre. "On ne veut pas non plus brader ce bien, et plutôt attendre quelques mois pour voir comment le marché va réagir." précise Jacques.

  


« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics