Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

Deux banques misent sur la rénovation énergétique pour proposer des taux réduits - 19/02/2025

Les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, réunies au sein du groupe BPCE, viennent d’annoncer une mesure inédite : l’octroi d’un crédit immobilier à un taux préférentiel aux acheteurs de logements classés E, F ou G au DPE. Cela à condition qu’ils engagent des travaux permettant de remonter l’étiquette de deux lettres minimum en trois ans. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de durcissement des règles visant les passoires thermiques. Depuis peu, en effet, les biens étiquetés G qui étaient vacants ne peuvent plus être remis en location pour des raisons de décence énergétique.

Un accompagnement dédié pour sécuriser le projet

Afin de faciliter la mise en œuvre de ces travaux, BPCE s’appuie sur un réseau de spécialistes : audit, planification et suivi des interventions. Les clients peuvent alors financer la rénovation soit dès l’acquisition, soit ultérieurement, en sollicitant notamment un éco-prêt à taux zéro ou un prêt ciblé sur la rénovation. L’objectif : rendre ces améliorations techniques plus accessibles, tout en proposant des conditions de remboursement avantageuses.

Un frein financier toujours présent

Malgré l’existence d’aides publiques telles que MaPrimeRénov’, plusieurs études montrent que le coût du chantier reste souvent un obstacle majeur. Selon les pouvoirs publics, environ 350 000 rénovations ont bien été subventionnées récemment grâce à ce dispositif. Mais de nombreux ménages se trouvent confrontés à un reste à charge difficile à assumer.

Vers une “banque de la rénovation énergétique” ?

Pour lever définitivement ces freins, les autorités envisagent la création d’une “banque de la rénovation énergétique”, confiée à deux sénatrices. Cette structure aurait pour vocation de prendre en compte le financement résiduel des familles les plus modestes. Dans ce contexte, l’initiative de BPCE témoigne de l’implication grandissante du secteur bancaire dans la transition énergétique et le renforcement de l’habitat durable.


« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics