Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

Amiante : le lien entre exposition et cancers confirmé - 11/10/2022

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) avait été saisie par plusieurs ministères comme le ministère du Travail ou encore le ministère de la Santé pour établir un lien entre certains cancers et l’exposition à l’amiante. L’organisme a rendu son rapport le 19 septembre dernier et a confirmé une corrélation entre l’amiante et deux types de cancers. Détails sur le sujet !


Les cancers des ovaires et du larynx sont concernés

Pendant plusieurs dizaines d’années, l’amiante a été utilisé comme matériau pour la construction de bâtiments et de maisons en France. Même si aujourd’hui il est interdit sur tout le territoire, l’amiante fait encore de nombreux ravages auprès de professionnels qui ont été exposés à un moment donné. Plusieurs cancers seraient causés par une exposition professionnelle, mais encore faut-il que les victimes puissent en apporter la preuve pour obtenir une indemnisation. Cependant, les choses devraient bouger davantage désormais pour les personnes atteintes d’un cancer des ovaires ou du larynx puisque l’Anses a confirmé, dans un rapport publié le 19 septembre dernier, un lien entre ces deux types de cancers et une exposition professionnelle à ce matériau.  


Les victimes pourront faire reconnaître la maladie professionnelle plus facilement

Ce rapport devrait permettre aux victimes, atteintes d’un de ces deux cancers, de faciliter les démarches pour le faire passer en maladie professionnelle. “Actuellement, il est déjà possible de faire reconnaître ces cancers en tant que maladie professionnelle, mais cela demande à la victime d'apporter la preuve du lien entre le cancer et son travail”, a stipulé Alexandra Papadopoulos, cadre de l'Anses. Ce rapport pourrait aussi permettre aux victimes de bénéficier d’une meilleure indemnisation. Néanmoins, les ministères de la Santé, du Travail, etc., avaient aussi demandé à l’Agence nationale de la sécurité sanitaire d’étudier la corrélation entre l’exposition à l’amiante et d’autres types de cancers comme celui de l’estomac, du pharynx et colorectal. À l’heure actuelle, l’Anses semble ne pas avoir étudié les cas de ces autres maladies puisqu’elle ne s’est pas exprimée sur le sujet. Affaire à suivre…


« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics