Diagnostic immobilier Serris 77700
DPE Serris 77700
Lundi au vendredi
9h à 17h
Amiante avant travaux Serris 77700
Contactez nous

Achat immobilier : les taux n’arrêtent pas d’augmenter - 17/08/2022

Propriétaires, vendeurs ou futurs acquéreurs, sachez que le temps est compté si vous souhaitez vendre un bien immobilier rapidement ou acheter un logement à un taux avantageux. En effet, depuis le mois de janvier dernier, les taux immobiliers ne cessent de grimper dans les banques alors qu’ils étaient historiquement bas et avaient tendance à être plutôt stables depuis l’année 2017. Explications !

Un taux immobilier à 1.64 % mi-juillet

Il est généralement nécessaire d’emprunter à la banque pour accéder à la propriété. Le taux immobilier en fonction de la durée du crédit est donc très important pour un particulier pour calculer ses mensualités et ne pas dépasser 33 % d’endettement. Depuis 2017, les taux n’ont cessé de baisser, ce qui a permis à de nombreux ménages d'acheter une maison ou un appartement pour y vivre. En décembre 2021 et janvier 2022, les taux étaient encore aux alentours de 1 %. Ils se sont stabilisés et ont même encore diminué pendant la crise sanitaire liée à la Covid-19. Cependant, depuis le début de l’année 2022, la tendance s’est renversée... En effet, à la mi-juillet, les taux sont remontés pour atteindre les 1.64 % en moyenne. Ils étaient à 1.52 % au mois de juin et à 1.39 % au mois de mai. Depuis la fin de l’année 2021, c’est, en conséquence, une progression de 58 points qui est observée selon l’Observatoire Crédit Logement CSA. Au second trimestre, il a également été constaté que la durée des prêts immobiliers avait largement augmenté. En 2001, la durée d’un crédit était d’environ 163 mois, soit 13.6 ans. Désormais, la durée moyenne est de 240 mois, à savoir 20 ans.

La guerre en Ukraine est en cause

Le déclenchement de la guerre en Ukraine en février dernier a entraîné une forte inflation de nombreux produits, une baisse du pouvoir d’achat des Français, mais aussi l’augmentation des taux d’emprunt. Le nombre de prêts accordés a donc chuté de 9 % en une année... Malheureusement, la tendance ne devrait pas s’améliorer et les taux de crédit risquent encore d’augmenter. Il devrait être ainsi de plus en plus difficile de vendre ou d’acheter un bien immobilier dans les mois à venir...


« Retour aux actualités
Egalement
Les autres
diagnostics